Les 10 plats coréens que vous devez essayer

La culture coréenne est assez unique dans son approche de la nourriture. L’alimentation semble imprégner tous les aspects de la vie. Si vous avez déjà regardé une série coréenne ou film, vous aurez sans doute remarqué que, dans au moins une scène quelqu’un mange. Il y a même des films entiers et des séries basées autour de la cuisine coréenne. Pour les Coréens, la nourriture est beaucoup plus que simplement remplir son ventre, elle fournit le goût, la médecine et un lien avec le pays. Ci-dessous je vous propose de découvrir dix plats qui, à mon avis, sont vraiment les plus gouteux et ce sont des aliments que chaque occidental pourrait aimer autant que les Coréens.

1) Soondubu Jiggae – Ragoût au Tofu Soyeux – 순두부 찌개

Le Soondubu jiggae est un ragoût coréen (jiggae), plus épais qu’une soupe, mais plus mince qu’un porridge. Une fois cuit de façon traditionnelle (dans un pot en terre cuite) la totalité de la cuisson se fait en seulement un plat. Le plat est fait avec du tofu, des légumes, parfois des champignons, de l’oignon, les fruits de mer sont en option (couramment des huîtres, des moules, des palourdes et des crevettes), la viande est aussi en option (généralement du bœuf ou du porc) et du gochujang (pâte de piment) ou du gochu garu (poudre de piment). Un oeuf cru est mis dans le jjigae juste avant de servir (également en option) et le plat est servi sous forte ébullition. Ce plat est généralement mangé avec un bol de riz blanc et plusieurs banchan (plats d’accompagnement).

2) le seolleongtang- Soupe d’Os de bœuf – 설렁탕

Le Seolleongtang est une soupe très populaire en Corée, il y a des restaurants qui se spécialisent même dans sa fabrication. Le seolleongtang doit être cuit très longtemps, vous devez faire bouillir les os de bœuf pendant des heures et des heures pour libérer tout le calcium le blanc très distinctif. Bien que ça soit une soupe d’hiver, elle est aussi délicieuse en été. L’assaisonnement se fait généralement à la table selon les goûts personnels en ajoutant du sel, du poivre noir, du poivron rouge, de l’ail haché ou des oignons hachés. C’est un plat local de Séoul.

A LIRE AUSSI :  Kimchi, le plat traditionnel coréen

3) Ddukbokkie – gâteau de riz – 떡볶이

Le Ddukbokkie est la délicieuse odeur des villes coréennes pendant la nuit. Dans les grandes villes coréennes comme Séoul, les rues sont remplies de vendeurs vendant leurs propres versions de recette spéciale de street food parmi les plus populaires. le Ddukbokkie (se prononce à peu près comme « dok-bok-ii ») est l’un des plus populaires et on le trouve dans différentes versions. La sauce est souvent épicée mais il en a aussi de très douce et le tout est emballé avec une immense quantité de saveur. Le piquant est coupé par les longs gâteaux de riz qui, lorsqu’ils sont cuit, deviennent moelleux et doux.

4) Dakjuk – Porridge au Poulet – 닭죽
Dakjuk est un type de Juk (porridge Coréen) à base de poulet. Bien que la nourriture coréenne soit souvent épicée, le dakjuk ne l’est pas, il est donc facile à digérer. Les personnes malades et les enfants mangent souvent du dakjuk en Corée. Le Dakjuk est devenu populaire pour sa haute valeur nutritive et désormais on peut s’y essayer dans de nombreux restaurants spécialisés dans les juk en Corée. Le Dakjuk est quelque peu différente de la soupe de poulet trouvée dans les pays occidentaux dans la recette, le goût et les ingrédients. Les principaux ingrédients sont le riz, le poulet, l’ail et les oignons verts.



5) Hoeddeok – Crêpes sucrées – 호떡
Si vous plutôt sucré que salé, vous avez la garantie de satisfaction de cette galette étonnante vendus par des vendeurs ambulants. Elle est un peu plus complexe qu’une crêpe de style occidental car elle est faite avec une pâte de levure, mais l’effort en vaut la peine. La pâte (pratiquement identique à une pâte à pain) est rempli d’un mélange de cannelle, de sucre brun et des noix hachées. Le tout est cuit dans une poêle légèrement huilée jusqu’à ce que le remplissage ait fondu en un sirop. C’est vraiment la reine des crêpes et c’est incroyablement populaire auprès des enfants. Essayez ceci la prochaine fois que les enfants veulent des crêpes pour le petit déjeuner.

A LIRE AUSSI :  Les boissons coréennes à découvrir lors d'un séjour

6) Yangnyeom Tongdak – poulet frit assaisonné – 양념 통닭
Je vous garantis qu’une fois que vous aurez essayé, vous n’irez plus chez KFC. Vous devez absolument gouter à ce poulet frit. Lorsque vous mordez dans un morceau de ce poulet vous rencontrez d’abord la douce sauce rouge épicée et collante. Mais ensuite vos dents passent à travers une pâte si croustillant que vous ne le croiriez pas possible. Cela conduit au poulet le plus savoureux à l’intérieur.
En Corée il y a beaucoup de magasins vendant leur propre version spéciale de yangnyeom tongdak et ils livrent à la maison même la nuit.

7) le Japchae – Nouilles sautées – 잡채
Le Japchae est l’un des plats les plus populaires de Corée à l’intérieur et à l’extérieur de Corée et quand vous y goûterez, vous comprendrez pourquoi. Initialement le japchae a été fait sans nouilles, il a été inventé pour le roi par un de ses chefs et il l’aimait tellement qu’il est devenu célèbre dans toute la Corée. Dans des temps plus récents, les nouilles ont été ajoutées et maintenant elles sont un élément essentiel au plat. Les nouilles donnent au japchae sa texture moelleuse très distincte. Les légumes sont tous légèrement cuits afin qu’ils conservent toute leur saveur. Ceci est certainement une excellente alternative aux typiques (et souvent fades) sautés que nous cuisinons à la maison quand nous voulons cuisiner « chinois ».


8) le Bulgogi – barbecue de bœuf mariné – 불고기

Le Bulgogi est un moyen extrêmement polyvalent de préparation du bœuf. Typiquement, nous mangeons le bulgogi sur un barbecue coréen, une plaque chauffante (pierrade) au milieu de la table. Mais en Corée ceci est juste une des nombreuses façons. Le plat peut être transformé en un ragoût ou comme base pour d’autres plats. Le Bulgogi est composé de très fines tranches de bœuf qui sont marinées dans une sauce à base de jus de poire, d’ail, de la sauce de soja et bien d’autres choses. Il y a autant de recettes que d’utilisations. Le résultat final est une délicieuse tranche sucrée, salée de viande.

A LIRE AUSSI :  Le 73ème Congrès Mondial Skål pour obtenir un goût de Séoul



9) Le bibimbab – Riz mélangé – 비빔밥
Si vous essayez une seule recette de cette liste, il faut que ce soit le bibimbap. En coréen, « bibim » signifie « mélangé » et « bap »: le riz. Tous les ingrédients sauf la viande (qui est facultative) sont préparés à l’avance de sorte que vous pouvez les ajouter à la température ambiante au sommet du riz à la vapeur chaude. Vous pouvez les faire frire rapidement et ajoutez la viande ou un œuf au dessus. Le Bibimbap est généralement servi avec une sauce épicée à base de gochujang (pâte de piment coréen) que vous pouvez ajouter à votre goût, vous permettant de contrôler la façon dont ça sera relevé. Vous utilisez ensuite votre cuillère pour « bibim » tout cela jusqu’à ce que ça soit complètement mélangé. L’astuce est alors de voir combien vous pouvez tenir dans votre bouche en une seule fois!

10 Le Kimchi -Chou fermenté – 김치
Le kimchi est le plat national de Corée. Au début, il peut sembler intimidant pour nous occidentaux à cause du mot « fermenté », mais ne pas oublier que nous mangeons beaucoup d’aliments fermentés déjà, du yaourt et du pain par exemple. Dans le cas du kimchi, le chou est enduit feuille par feuille dans un délicieux mélange épicé de piment fort, d’ail, de la la ciboulette, de l’oignon, du jus de poire, et plus encore. Il est alors en mesure d’être mangé tout de suite (dans ce cas, il est frais, non fermenté) ou vous pouvez le laisser en dehors du réfrigérateur pendant deux ou trois jours pour démarrer le processus de fermentation. Comme il fermente il développe une saveur riche et légèrement aigre, également vrai pour la choucroute allemande (qui signifie herbe aigre ou chou). Il est également utilisé comme la base pour de nombreux autres plats tels que le ragout kimchi et même comme garniture pour le Kimbap (un sushi coréen). Le Kimchi est un plat si important en Corée qu’il est consommé au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *