Mini Triceratops premier dinosaure à cornes de la Corée du Sud

Un dinosaure de taille d’un Labrador du type Triceratops avec serre-tête à échelle réduite et une structure en éventail sur sa queue âgé d’environ 103 millions d’années a été trouvé en Corée du Sud.

Le spécimen est le premier dinosaure à cornes, appelé aussi cératopsiens, découvert sur la péninsule coréenne. Décrit dans la revue Naturwissenschaften: La science de la nature, l’échantillon comprend une épine dorsale de l’animal, des os du bassin, les membres postérieurs et une queue presque complète.

Le dinosaure nouvellement découvert, surnommé hwaseongensis Koreaceratops, a vécu pendant la période du Crétacé précoce. ( le célèbre Triceratops a vécu il y environ 65 millions d’années.) En tant que tel, le modèle « remplit un manque 20 millions d’années l’écart dans les archives fossiles entre l’origine de ces dinosaures en Asie et dans leur première apparition en Amérique du Nord», a déclaré le co -auteur Michael J. Ryan, commissaire et chef de paléontologie des vertébrés au Cleveland Museum of Natural History.

Les résultats de l’analyse de l’échantillon ont été publiés dans le numéro en ligne le 18 novembre de la revue Naturwissenschaften: La science de la nature.

«C’est une perle rare», a dit Ryan. «Les fossiles de dinosaures n’ont généralement pas été trouvé dans cette région, alors que les preuves d’œufs de dinosaures et les empreintes sont plus fréquentes. »

À environ 5 à 6 pieds de long et pesant seulement 60 à 100 livres, l’animal est de petite taillé comparé a ses parents géant comme le Triceratops en Amérique du Nord. Son bec de perroquet à l’avant de ses mâchoires suggère que le Koreaceratops était un herbivore.

A LIRE AUSSI :  Les 5 villes à explorer en novembre en Corée du Sud pour un voyage automnal réussi

En examinant ses pattes de derrière, Ryan et ses collègues pensent que l’animal était bipède.

«C’est la queue qui est unique,« Ryan a déclaré dans une interview vidéo en ligne. D’une part, la queue est très courte pour un dinosaure, de la longueur de son corps. Une série de longues épines appelé arcs neuraux projet jusqu’à la queue et aurait soutenu une grande structure en collerette.

Il y a un certain nombre d’idées pour expliquer pourquoi le dinosaure arborait une telle queue. «purement pour le spectacle », a dit Ryan. « Donc, si vous soutenez un gros ventilateur à venir du haut de votre queue vous pouvez le faire de couleur vive et si vous tournez le côté, vous pouvez l’utiliser comme un dispositif de signalisation, près de l’agiter comme un drapeau pour vous permettre de signal au reste de votre espèce ou peut-être essayer d’attirer un partenaire.  »

La structure peut également avoir contribué à un échange de chaleur, a -t-il ajouté. La queue pourrait également avoir contribué pour la natation du dinosaure, les chercheurs pensent qu’il a passé une partie de son temps à la chasse pour la nourriture aquatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *