Les boissons coréennes à découvrir lors d’un séjour

Après vous avoir fait découvrir les plats coréens qu’il faut essayer lors d’un séjour en Corée du Sud, je vous propose aujourd’hui de découvrir les boissons coréennes qu’il vous faudra tenter de déguster !

Les boissons traditionnelles coréennes correspondent grosso modo en deux catégories: les boissons alcoolisées et les non-alcoolisées. Même si il y a un amour de longue date de entre Corée et l’alcool, il y a près de 200 types de thés traditionnels, des jus et des boissons de graines connues sous le nom de eumcheongnyu (음 청류).

Découvrez notre liste des 20 meilleurs boissons coréens les plus intéressantes et délicieuses à déguster.

Le Bokbunja ju (복분자주)
Ce vin a la couleur du sang de bœuf et sa douce saveur de petits fruits rappelle plus un vin de dessert qu’un vin rouge. La boisson a toujours été associée à la virilité masculine et il a fallu attendre 2008, pour qu’une équipe de scientifiques coréens confirme que la baie augmente les niveaux de testostérone et le nombre de spermatozoïdes chez les souris.

Banana Milk (바나나 우유)

Pour beaucoup de Coréens, le lait de banane évoque des souvenirs d’enfance. Et si vous l’essayez, vous comprendrez pourquoi: il est simple, sucré et totalement addictif.
La marque la plus populaire, Binggrae, a cultivé une clientèle fidèle depuis 1974, une époque où les bananes étaient un aliment de luxe.

Soju (소주)

L’omniprésence de ces bouteilles vertes scintillantes dans pratiquement tous les établissements devrait vous indiquer que le soju est liqueur nationale de la Corée.
Les deux grandes marques de soju qui dominent le marché de Séoul sont Chamisul (참이슬) et Chum Churum (처음 처럼). Le goût ressemble à celui dune vodka légèrement sucrée.
Mais ne jugez pas le soju uniquement par ces marques. Les marques régionales en dehors de Séoul proposent des soju intéressants et même délicieux. Andong soju, en dépit de sa forte teneur en alcool, est fabriqué artisanalement et a un caractère propre et subtile qui ressemble davantage à un sake que les autres soju.

A LIRE AUSSI :  Les 10 plats coréens que vous devez essayer



le Thé Omija (오미자차)

Omija signifie «baie cinq saveur» parce que vous pouvez goûter soi-disant les saveurs sucrées, acides, salées, amères et épicées dans la baie. En Corée, la baie est normalement transformée en un thé qui peut être consommé seul ou avec du miel, des pétales de fleurs, de la poudre de haricot mungo et d’autres choses pour créer une variété de différents types coréens appelé hwachae (화채).

L’Omija est également utilisée comme aromatisant pour le Makgeolli. Pour une utilisation quotidienne, le thé est censé être bon pour le rhume ou d’autres maladies respiratoires, mais en termes de médecine traditionnelle, l’omija est censé restaurer votre foie.

Makgeolli (막걸리)

Le Makgeolli est le plus ancien alcool en Corée. Contrairement au soju ou d’autres alcools clairs, il est non filtrée, donnant une couleur blanche laiteuse avec certains sédiments au fond. Il est doux et lisse, avec un peu de saveur et la bonne quantité de carbonatation pour être rafraîchissant. Récemment , le makgeolli a fait un retour dans les jeunes générations comme un cocktail de fruits, une boisson faite avec du Chilsung Cider (la version de la Corée du Sprite) et d’autres variations. Le Makgeolli est meilleure quand il est fait artisanalement à partir d’ingrédients purs.

Le Cheongju (청주)
Besoin d’une pause de soju ? Essayez de commander une bouteille de Cheongju, qui signifie littéralement « liqueur claire ». La marque la plus populaire est Chung Ha. Les Liqueurs de riz comme le Cheongju ont été fermenté à plusieurs reprises, leur donnant un goût pur et doux.

A LIRE AUSSI :  Le 73ème Congrès Mondial Skål pour obtenir un goût de Séoul

Baekseju 백세주

Commandez votre dîner avec du baekseju, un vin jaune herbacée à base de riz et un certain nombre de racines et d’herbes, la plus importante étant le ginseng. Selon la marque, il y aura une foule d’autres composés aromatiques comme le goji et la réglisse.

Le Thé au Citron (유자차)

Comme avec la prune verte, maesil, les Coréens conservent de minces tranches de citron dans du miel ou du sucre. Il suffit de déposer une cuillère à soupe du sirop dans de l’eau chaude et vous avez le thé au citron.

Le thé au Chrysanthème 국화 차
Les fleurs blanches et jaunes de la plante de chrysanthème sont séchées puis trempées dans le miel pendant environ un mois, puis brassée comme un thé. Le thé est un produit étonnant visuellement, avec les fleurs de chrysanthème en expansion comme des ballons lumineux dans l’eau.
Le thé a un goût fleuri délicat avec une douceur qui peut être mis en évidence avec une cuillerée de sucre. Il est dit que le thé au chrysanthème peut vous aider à combattre le froid pendant les mois d’hiver et également soulager l’hypertension artérielle.

Il existe encore énormément de boissons coréennes découvrir et ça sera peut être le sujet d’une seconde partie si vous avez apprécié la première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *