Que retenir de l’Exposition universelle 2012 de Yeosu en Corée?

L’Exposition universelle 2012 de Yeosu en Corée du Sud s’est terminée à la mi Août, après avoir été ouverte pendant trois mois. Mais l’Expo de Yeosu pas réussi à se positionner en tant que destination touristique internationale nouvelle en présence de très peu de touristes étrangers.

Il a fallu attendre les derniers jours pour s’assurer que l’Expo 2012 Yeosu avait atteint sa participation ciblée de huit millions de visiteurs au cours des 93 jours de course. Mais elle a été atteint à la dernière minute, d’après les organisateurs et la Corée. Dans les quatre derniers jours, tous les jours plusieurs touristes ont visité l’expo en aidant à atteindre la cible. Toutefois le nombre de visiteurs étrangers et les revenus de l’événement ont été assez décevant.

Les hôtes étrangers avaient été ciblés à 550 000 visiteurs, mais n’a atteint que les 400 000 visiteurs. Le comité organisateur a également indiqué que le chiffre d’affaires était en deçà des attentes. Il n’y a eu que 60 milliards de KRW ( won sud-coréen ) (soit 53,06 millions de dollars US) de recettes cumulées. Initialement, le comité s’attend à générer des ventes pour l’Expo à 182 milliards de KRW, mais seulement le chiffre a seulement atteint les deux tiers de ce montant. Cela va alors laisser un déficit important pour les organisateurs de l’Expo. Le coût de l’expo est de 2,1 milliards de KRW (1,5 milliard de dollars), avec la contribution du gouvernement à 480 milliards de wons ( 424 millions US $) sous forme de prêts.

L’exposition a été organisée sous le thème de «Océan et littoral vivant : diversité des ressources et activités durables. » Elle a commencé le 12 mai avec la participation de 104 pays et 10 organisations internationales et composée de 80 pavillons et le plus grand aquarium de la Corée sur 25 ha. Tout au long de sa course de trois mois, elle a été rempli par des milliers de spectacles et d’événements culturels.

A LIRE AUSSI :  Un mètres de neige a recouvert la côte est de la Corée du Sud

Mais que va-t-il se passer maintenant avec toutes les structures en place? le comité organisateur n’a pas diffusé un plan clair de ce qu’il va faire avec quelques-unes des principales attractions, comme l’emblématique Pavillon Corée et la Sky Tower de l’exposition maintenant terminée.

Jusqu’à présent, seuls quelques éléments de l’Expo continueront à être ouvert au public: l’aquarium est pris en charge par le groupe coréen privé Hanwha, tandis que la scène flottante et le Big-O vont probablement continuer à être utilisé. Le Bureau national du tourisme en Corée indique que le Pavillon Corée restera en usage même après que l’Expo soit terminée et continuera à jouer un rôle dans le partage des formes traditionnelles et des couleurs de la Corée auprès du public mondial. Mais il faudra aussi d’importants budgets de promotion pour faire de Yeosu une destination touristique à part entière. Jusqu’à présent, en dépit de l’Expo, beaucoup de gens en dehors de la Corée ont encore jamais entendu parler de cet endroit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Les voyages en Corée

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture